Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Septum piercing: Attention, ne commettez pas ces erreurs!

Les piercings ont longtemps été associé au style punk et tribal. Aujourd’hui, les célébrités ont amené un côté chic et élégant au port de piercing, créant ainsi une tendance grandissante auprès du grand public. La tendance du septum piercing a été lancée par Rihanna, Scarlett Johansson et bien d’autres stars célèbres. Il s’agit d’un perçage du nez permettant de placer les bijoux de style fer à cheval. Si ce genre d’anneaux attire du monde, beaucoup n’osent pas franchir le pas pour diverses raisons. Avant de faire un septum piercing, voici tout ce que vous devez savoir. 

Qu’appelle-t-on septum piercing ?

Le septum piercing est un perçage qui se situe sur le dessus de la columelle sur le côté avant du nez. Il est réalisé au niveau de la cloison nasale pour un peu de discrétion. Cet effet discret permet de camoufler un bijou fer à cheval à l’intérieur du nez, par exemple. 

Le piercing du nez n’est pas uniquement que tendance, ce port de bijou peut avoir une signification particulière selon la culture et l’origine d’une personne. Dans certaines traditions, les piercings sont destinés pour les femmes guerrières.

Si vous appréciez particulièrement cette tendance, il ne faudra surtout pas oublier que le port d’anneaux sur le nez était symbole de richesse. En or, en argent ou en platine, les bijoux ne feront que sublimer votre look comme jamais. 

Est-ce que se faire percer le septum fait mal ?

Beaucoup de personnes qui se demandent si le septum piercing est douloureux. Si vous êtes réticente à l’idée de franchir le cap, pas d’inquiétude à vous faire sur ce point. Ce type de perçage au nez n’est pas plus douloureux qu’un autre piercing. 

Cependant, se faire percer le nez sur cette zone est tout de même plus intense qu’un simple piercing de la narine. Gardez en tête que cette partie du nez est assez molle, ce qui rend l’opération plus rapide et plus simple. Si la douleur persiste après l’intervention, il faut :

  • Bien dormir avant la prise de rendez-vous ;
  • Ne pas consommer de l’alcool ;
  • Prendre le temps de se préparer mentalement.

L’idéal est de toujours se rendre dans un salon professionnel. L’expert est le mieux placé pour déterminer la zone exacte à percer. 

Comment se passe un septum piercing ?

Pour réaliser un piercing du nez, il est conseillé de passer chez un perceur professionnel de renom. Ce dernier assure le respect des normes d’hygiène, avec une désinfection complète de l’ensemble de son matériel.

Avant de prendre rendez-vous, il est possible que le perceur demande votre âge. L’âge minimum pour le piercing au septum est de 14 ans. Pour les moins de 18 ans, un document de consentement par écrit devra être signé par les parents. Le déroulement du rendez-vous :

Le choix de bijou

Dès la première prise de contact, le perceur va se renseigner sur le type de piercing à faire. Le perceur se charge de proposer quelques bijoux adaptés à votre morphologie et à votre style.

Le perçage du nez

Après avoir choisi le bijou idéal, voici les étapes à suivre :

  • S’installer confortablement sur un fauteuil ou une chaise ;
  • Désinfecter la zone à l’aide d’une solution antiseptique ;
  • Marquer la zone à percer pour trouver la columelle ;
  • Utiliser une pince pour maintenir la columelle ;
  • Percer le point avec une fine aiguille, suivi du bijou. 

Les erreurs à éviter pour un septum piercing

Lors de la réalisation d’un septum piercing, certaines habitudes sont à absolument éviter pour ne pas infecter le nez.

Ne touchez pas votre piercing au septum

Dès le premier jour après le perçage de votre nez, vous aurez l’impression de toujours sentir le bijou bouger. Pas de panique, cela ne devrait aucunement être accompagné de douleurs. Essayez autant que possible de ne pas vous toucher le nez

Si besoin, l’ajustement du bijou doit être fait avec délicatesse, sans geste brusque. Un mauvais gestuel pourrait entrainer de microlésions sur le nez. 

Gardez le propre, mais n’en faites pas trop

Le piercing au septum ne requiert pas de soins particuliers. Etant au niveau de la muqueuse du nez, il n’est pas besoin de désinfecter le piercing. Néanmoins, la zone doit rester propre. Une solution saline à appliquer à l’aide d’une compresse deux à trois fois par jour pourrait convenir. 

N’utilisez pas de produits contenant de l’alcool ou du peroxyde d’hydrogène

Si à un moment donné, vous ressentez une mauvaise odeur pendant la cicatrisation, c’est la prolifération de bactéries et de cellules mortes. N’utilisez surtout pas d’alcool ni de peroxyde d’oxygène.

Prenez une compresse imbibée de solution saline pour nettoyer la partie concernée.

Eviter les savons qui contiennent des ingrédients agressifs comme de l’iode ou le triclosan

Les savons composés d’iode, de triclosan ou autres produits agressifs, peuvent irriter la zone. Une application de produits trop intenses peut empêcher le piercing de cicatriser.

Le piercing au septum va-t-il à tout le monde ? 

Le septum piercing ne convient pas à quiconque souhaite de faire percer le nez. Il n’est pas ici question d’esthétique mais plutôt de morphologie. La seule manière de savoir si un piercing te va est de demander l’avis d’un perceur. 

Pour le design de l’anneau à placer sur le nez, tout n’est que question de gout et de préférences. Certains types de bijoux sont plus adaptés à certaines personnes qu’à d’autres.

Quels sont les risques après un septum piercing ?

Le piercing peut occasionner quelques risques à ne surtout pas négliger :

  • Un écoulement de sang à partir du nez ;
  • Un hématome ou la lésion d’un nerf ;
  • Une contamination virale ou bactérienne ;
  • Une transmission de verrues ;
  • Une allergie se manifestant par un eczéma de contact.

En cas d’infection, il est recommandé de se rendre directement chez un professionnel de santé pour se faire prescrire des traitements adaptés. Une infection grave peut provoquer d’autres maladies comme la gangrène, la thrombophlébite ou encore une septicémie. 

Un souci de cicatrisation peut également amener à une cicatrice hypertrophique ou chéloïde. Les piercings sont à éviter si la personne est sujette à d’anciennes cicatrisations pathologiques. 

Combien coute-t-il ?

Le prix d’un piercing au septum peut varier d’un salon de piercing à un autre. Certains facteurs peuvent impacter ce prix :

La renommée du perceur

Un perceur avec une expérience de plus de 10 ans sera sans aucun doute plus expérimenté qu’un autre qui a commencé l’activité il y a 6 mois. Une expérience plus accrue peut justifier un tarif plus élevé.

La réputation du perceur

Un salon professionnel plus populaire et plus connu proposera une grille tarifaire plus importante qu’un autre. 

La zone géographique

Solliciter les services des perceurs dans une plus grande ville sera plus cher que dans une petite ville modeste.

Le type de bijou

Le dernier facteur pouvant impacter le prix d’un piercing est le type de bijou à placer. Avant de vous lancer, n’oubliez surtout pas de vous renseigner si les tarifs incluent les bijoux ou pas. 

Faites quelques comparatifs de prix avant de choisir votre perceur pour choisir le meilleur rapport qualité prix. 

Partager cette publication:

Sommaire

Plus de messages