Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pommes saines à la cannelle cuites au four

 

Pourquoi cette friandise est-elle parfaite pour l’automne ?

Vous utiliserez des pommes fraîches pour le préparer et c’est encore mieux si vous pouvez vous rendre dans un verger pour les cueillir vous-même ! Cette friandise sort du four toute chaude, prête à vous réchauffer par une nuit fraîche. Elle contient les épices aromatiques de l’automne, comme la cannelle et la noix de muscade. Votre maison embaumera pendant la cuisson ! Il est tout de même relativement sain. Vous sucrerez naturellement ce gâteau avec seulement quelques cuillères à soupe de sirop d’érable pur pour aider à créer cette sauce sucrée à la cannelle mélangée aux pommes. Cependant, même si sa saveur n’est que pure gourmandise, il ne contient que 139 kcal par portion. Une recette très simple à réaliser : il suffit de couper vos pommes, de les mélanger avec les épices, le jus de citron, la fécule de maïs, le sirop d’érable et le beurre, puis de les mettre au four.

 

Avez-vous des restrictions alimentaires ?

La recette telle qu’elle est écrite utilise un peu de beurre, car il aide à ajouter de la saveur et de la richesse. Toutefois, si vous avez des limitations alimentaires  (régime sans produits laitiers ou vous êtes végétalien), remplacez le beurre par de l’huile de coco neutre ou non à la place.

 

Quel type de pommes choisir ?

Honnêtement, vous pouvez utiliser n’importe quelle variété à votre goût. J’ai fait ce plat avec des pommes Gala, Pinata, Zestar et elles ont toutes un goût fabuleux.  Je préfère les pommes de ce type qui sont un peu plus croquantes, car je pense que la texture n’en est que plus savoureuse, mais vous pouvez certainement expérimenter avec ce que vous avez sous la main ou ce qui est disponible dans votre ferme ou votre épicerie locale. 

 

Vous voulez cueillir des pommes pour cette recette ?

Si vous souhaitez cueillir des pommes locales fraîches pour faire ces pommes saines cuites au four à la cannelle, rendez-vous dans la cueillette la proche de chez vous pour un moment des plus conviviales. Vous en trouverez en deux clics sur internet. Bio; culture responsable, respectueuse de l’environnement ou conventionnelle, à vous de choisir !

 

Outils utiles pour confectionner ces pommes au four

Vous n’avez besoin de rien de spécial pour réaliser cette recette : un simple éplucheur, un bon couteau et n’importe quel type de plat à gratin feront l’affaire. Si vous faites beaucoup de pâtisserie avec des pommes à cette époque de l’année, vous pourriez également trouver utile d’investir dans un éplucheur/trancheur de pommes de haute qualité. Cela fait gagner un temps considérable, que ce soit pour ces pommes à la cannelle ou votre recette de tarte aux pommes préférée. J’espère que vous apprécierez cette petite douceur automnale autant que moi ! S’il vous reste des pommes, n’hésitez pas à les ajouter à vos plats salés de type volaille rôtie, à vos crudités ou pourquoi pas en faire un délicieux beurre de pomme.

 

Pommes saines cuites au four à la cannelle

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Temps total : 55 minutes

Portions : 6

Calories : 139 kcal

 

Ingrédients

  • 5 grosses pommes épluchées et coupées en tranches ;
  • 1/2 citron, jus ;
  • 1 c. à soupe de beurre fondu (ou huile de coco) ;
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable pur ;
  • 1 1/2 c. à thé de cannelle ;
  • 1/2 c. à thé de muscade ;
  • 1 c. à thé de fécule de maïs ;

Instructions

  1. préchauffer le four à 170° C ;
  2. dans un grand bol, mélanger les pommes tranchées et épluchées, le beurre fondu, le sirop d’érable, la cannelle, la muscade et la fécule de maïs. Verser dans un plat à gratin ;
  3. cuire à 170° C pendant 30 minutes ;
  4. retirer et remuer le tout, puis remettre au four durant 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres ;
  5. dégustez tel quel, sur un yaourt ou avec une boule de glace.
Partager cette publication:

Sommaire

Plus de messages