Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 astuces pour des cheveux brillants

 

Avoir des cheveux éclatants de beauté et brillants, n’est-ce pas le souhait de chacune d’entre nous ? C’est d’ailleurs un gage de santé (capillaire) pour beaucoup. À vrai dire, la brillance, c’est surtout une question de type et texture de cheveux et de la manière dont la lumière s’y reflète. En effet, contrairement aux cheveux lisses, le cheveu crépu, du fait de sa forme particulière, ne permet pas une bonne réflexion de la lumière. Ce qui peut laisser croire que le cheveu est mal entretenu. Or, il n’est tout simplement pas naturellement brillant. Son apparence est mate. N’en faites donc pas une montagne si après votre shampoing vos cheveux ne sont pas super brillants. Voici quelques astuces pour leur apporter de l’éclat.

 

1) Évitez l’accumulation de produits

Entre deux shampoings, on a parfois envie de changer de style et d’adopter des coiffures différentes. Certaines nécessiteront l’application de gels, de produits coiffants lourds, sans compter la traditionnelle routine hydratation-scellage. Au bout de quelques jours, l’accumulation d’huiles ou beurres végétaux, gels, produits coiffants vont alourdir le cheveu et le rendre terne. Évitez donc d’en mettre des tonnes. 

Si vous sentez que vos cheveux sont lourds et que vous n’avez pas le temps de faire une séance de soins complète, optez pour un co-wash (fait de se laver les cheveux avec un après-shampoing). Cela va vous permettre de débarrasser vos cheveux des produits gras et de repartir sur une nouvelle hydratation plus optimale.

 

2) Agrémentez vos soins profonds d’huiles végétales ou de miel

Les après-shampooings ou masques du commerce ne sont pas toujours assez nourrissants pour nos cheveux. La petite astuce consiste à les agrémenter d’huiles végétales et de laisser poser un certain temps sous la chaleur, afin de permettre un maximum de pénétration au sein de la fibre capillaire. Après le rinçage, vous constaterez avec le temps que non seulement vos cheveux seront plus doux, mais en plus, ils seront plus brillants. 

Privilégiez des huiles végétales qui ont la particularité de faire briller les cheveux comme l’huile de coco, l’huile d’avocat, l’huile de brocoli, l’huile de chanvre, l’huile d’olive, etc.

L’autre possibilité consiste à rajouter du miel dans vos soins. Le miel est connu pour procurer douceur et brillance aux cheveux. Testez donc par vous-même. Si le vôtre est épais, il suffira de le faire fondre un petit peu au bain-marie avant de le mélanger à votre soin.

 

3) Refermez vos cuticules

Lorsqu’on se lave les cheveux à l’eau chaude ou quand on applique de la chaleur pour optimiser notre soin, les cuticules de nos cheveux s’ouvrent afin de permettre une meilleure pénétration du soin au sein de la fibre capillaire. Après le rinçage, il faut veiller à refermer les cuticules dans le but de ne pas fragiliser les cheveux, leur procurer une belle apparence et permettre une meilleure réflexion de la lumière. Pour cela, il faut utiliser en dernière eau de rinçage de l’eau froide. Ce n’est pas une partie de plaisir, surtout en hiver, je vous le concède, mais c’est à votre avantage. 

L’astuce supplémentaire consiste à rajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre afin de procurer de la brillance aux cheveux. Attention toutefois à ne pas en mettre beaucoup, car cela peut rendre votre solution très acide et endommager vos cheveux à long terme. Le mieux c’est d’utiliser des bandelettes à pH (potentiel hydrogène) et veiller à ce que votre solution ait un pH compris entre 4 et 5,5 qui correspond au pH du sébum.

 

4) Essayez les sérums

Les sérums capillaires servent à embellir les cheveux, à leur donner une touche finale éclatante et brillante. Le hic, c’est que la plupart ont une consistance grasse et contiennent des silicones et huiles minérales qui vont se déposer à la surface des cheveux et à la longue les assécher si vous avez l’habitude d’en utiliser. Cependant, il en existe dans le commerce qui ne contiennent pas des ingrédients cités plus haut. Attention néanmoins, à la façon dont vous les utilisez. Il ne s’agit pas d’un produit hydratant. En cela, ils ne doivent en aucun cas remplacer votre produit hydratant habituel. Ils s’appliquent sur des cheveux convenablement hydratés, en petite quantité, juste pour apporter de la brillance aux cheveux. Certaines peuvent aussi servir à sceller l’hydratation.

 

5) Chouchoutez vos cheveux

D’une manière générale, un cheveu sain, bien entretenu et qui n’est pas étouffé de produits reflète mieux la lumière. Veillez donc à vous laver les cheveux à une fréquence régulière afin de les débarrasser des résidus des produits et de la pollution. Faites des soins avant et/ou après le shampoing pour les hydrater en profondeur. Et choisissez de préférence pour une utilisation habituelle des produits qui ne contiennent pas d’huiles minérales ou beaucoup de silicones. Et si vous en utilisez, n’oubliez pas de faire des shampoings clarifiant une fois par mois environ. Il n’y a pas UN produit miracle pour avoir de beaux cheveux qui refléteront le mieux la lumière, seuls des soins réguliers et adaptés vous permettront d’atteindre cet objectif.

Partager cette publication:

Sommaire

Plus de messages